Afin de mieux vous servir, nous sommes amenés à vous demander un certain nombre de données personnelles pour organiser au mieux nos relations commerciales ainsi que le service que vous attendez.

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Quel est l’objet de notre Politique de protection des données à caractère personnel ?

Notre société La Compagnie du Midi tient à vous rappeler son engagement à respecter la confiance que vous lui accordez et à appliquer la règlementation en vigueur en France et dans l’Union Européenne en matière de protection des données à caractère personnel.

La présente Politique de Protection des données à caractère personnel vous informe sur les conditions dans lesquelles La Compagnie du Midi, en sa qualité de responsable de traitement, recueille et utilise vos données à caractère personnel.

Elle complète l’information portée à votre connaissance lorsque vous nous communiquez vos données en remplissant un formulaire.

Par exemple lors de la création d’un compte client sur l’un de nos sites Internet.

Cette Politique s’applique aux données recueillies en magasin, par courrier ou par téléphone lorsque vous contactez notre service clients, ainsi que lorsque vous utilisez nos sites.

Il s’agit de règles relatives aux données à caractère personnel de tous nos clients et prospects, quel que soit le canal de collecte de ces données.

Elle est accessible à tous et en permanence depuis www.lacompagniedumidi.fr

Nous vous invitons à la lire attentivement et à vous y référer régulièrement.

Quelles sont les données traitées ?

Nous pouvons être amenés à traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes :
– Données relatives à votre identité : civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance…
– Données de contact : adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail…

– Données financières : informations liées aux moyens de paiement…

– Données commerciales : numéro de client, historique d’achats, avis sur nos produits
– Données techniques : données de connexions, historique de navigation, login et mot de passe…

Ces données dépendent de vos interactions avec notre société : création d’un compte client sur l’un de nos sites, commande par courrier ou en ligne, inscription à la Newsletter, contact du service clients…

Le caractère obligatoire ou facultatif de la communication de vos données vous est signalé lors de leur collecte. Le défaut de communication d’une information signalée comme obligatoire nous empêchera d’exécuter votre demande. Par exemple, votre adresse de livraison est nécessaire pour vous livrer votre commande.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Pour chaque traitement, nous recueillons et utilisons uniquement les données pertinentes et nécessaires à l’objectif poursuivi. Nous traitons vos données pour les besoins de l’exécution d’un contrat avec vous : Enregistrer et exécuter vos commandes, vous fournir les services auxquels vous souscrivez, traiter vos demandes et vos réclamations, assurer le service après-vente, recouvrer les impayés.

– Nous utilisons également vos données pour d’autres finalités, nous permettant de poursuivre nos intérêts légitimes, en veillant à toujours respecter vos droits et intérêts, et lorsque nécessaire, sur la base de votre consentement exprès : Gérer et améliorer la relation client, améliorer votre expérience lors de votre utilisation de nos sites Internet et applications mobiles, mettre en œuvre des opérations de marketing direct et vous proposer des offres adaptées à vos besoins, vous adresser des communications et des offres commerciales, mettre en œuvre des jeux et concours publicitaires, réaliser des analyses statistiques, réaliser des enquêtes de satisfaction, assurer la gestion et publication des avis clients sur nos produits, prévenir les abus et les fraudes, vous informer de nouveaux services ou de modifications sur nos sites et applications.

– Vos données sont également utilisées pour nous permettre de respecter nos obligations légales ou réglementaires.

La durée de conservation de vos données personnelles dépend de la finalité pour laquelle elles sont utilisées.

Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Dans le respect des choix que vous avez effectués, nous pouvons être amenés à utiliser vos coordonnées pour vous adresser des sollicitations commerciales, notamment par courrier postal, téléphone, e-mail ou SMS.

Offres par courrier postal ou par téléphone : Nous pouvons vous adresser des offres par courrier postal ou vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres pour nos produits et services. Vous pouvez également recevoir des offres par courrier postal de la part de sociétés partenaires.
Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous le signaler.

Offres par e-mail ou par SMS : Vous pouvez recevoir des offres par e-mail ou par SMS pour nos produits et services, ainsi que des offres pour les produits et services de sociétés partenaires, sous réserve de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment.
Dans l’hypothèse où vous nous avez communiqué vos données à l’occasion d’une commande ou de la création d’un compte client et sauf opposition de votre part, nous pouvons vous adresser des offres pour nos produits et services.

Vous restez libre de vous opposer à tout moment à recevoir ces offres.
– Pour nos offres par email : en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque e-mail, ou en vous rendant sur votre compte client depuis notre Site Internet, ou en contactant notre service clients.
– Pour nos offres par SMS : en cliquant sur le lien « STOP SMS » figurant dans chaque SMS, ou en vous rendant sur votre compte client depuis notre site Internet, ou en contactant notre service client

A qui vos données sont-elles destinées ?

Les destinataires des données personnelles, sont, dans le cadre des finalités énoncées ci-dessus : les personnels dûment habilités de La Compagnie du Midi, de ses prestataires, partenaires et sous-traitants.

Les données peuvent également être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, ou afin de nous conformer à d’autres obligations légales.

Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

Nous nous engageons à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel en mettant en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’empêcher leur perte, leur destruction accidentelle, leur mauvaise utilisation et tout accès non autorisé.
Par ailleurs, nous vous invitons à consulter nos conseils relatifs à la protection contre les e-mails frauduleux (phishing) ici

Vos données sont-elles traitées hors UE ?

Non, ces données ne seront pas transférées dans un état non membre de l’Union Européenne.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données vous concernant que vous pouvez exercer auprès des responsables des traitements de la société : a.goolab@lacompagniedumidi.fr

Comment exercer vos droits ?

La Compagnie du Midi a désigné un Responsable de la protection des données amené à être nommé Délégué à la Protection des Données (DPO) dont la mission est de veiller au respect de la règlementation applicable et des règles décrites dans la présente Politique.

Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits, il vous suffit de nous écrire en vous adressant à notre Service Client par courrier à l’adresse suivante : LA COMPAGNIE DU MIDI – Service Clients – 357 Chemin des Iscles – Zone Industrielle – Secteur D17 – 06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR, ou par e-mail à : a.goolab@lacompagniedumidi.fr, en indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible numéro de client et en joignant un justificatif d’identité (copie recto-verso, nous permettant de vérifier l’identité de l’auteur de la demande).

Nous répondrons à votre demande dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande complète. Nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

Pour toute question ou remarque relative au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez aussi vous adresser au service du Responsable de la protection des données à l’adresse à la même adresse.

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour respecter vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel. Si toutefois vous considériez que ces droits n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité de porter une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle dont la mission est de veiller en France au respect de la Règlementation applicable aux traitements de données à caractère personnel : www.cnil.fr

Comment rester informé(e) des modifications de notre Politique de protection des données ?

Nous nous engageons à mettre à jour autant que de besoin cette Politique rendue disponible sur notre site Internet accessible à tous et dont l’application couvre la relation entre les consommateurs les marques de La Compagnie du Midi, quel que soit le cadre de cette relation : magasins, Internet, courrier, téléphone.

CHARTE COOKIES

Lors de la consultation des sites de la société La Compagnie du Midi, certaines informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, Smartphone, tablette, etc.) sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers appelés « Cookies », installés sur votre terminal.

Quels sont les différents types de Cookies ?

Il existe plusieurs catégories de Cookies :

Les Cookies strictement nécessaires : ces Cookies sont indispensables pour naviguer sur certains sites internet en profitant de toutes leurs fonctionnalités (prise en charge du système d’exploitation de l’internaute, affichage…). Sans ces Cookies, des services tels que l’affichage ne seront pas fournis de manière optimale. Notez qu’étant essentiellement techniques, ces Cookies ne vous identifient pas comme un individu.

Les Cookies de performance : ces Cookies ont pour objet de nous aider à améliorer le confort des utilisateurs en nous aidant à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec nos sites web (pages les plus visitées, applications utilisées…). Ces Cookies ne vous identifient pas comme un individu.

Les Cookies de fonctionnalité : afin de simplifier la navigation, ces Cookies permettent d’enregistrer certains choix de l’utilisateur (langue, nom de l’utilisateur, pays…).

Les Cookies de publicité ciblée : ces Cookies permettent de proposer à l’utilisateur un contenu publicitaire ciblé au regard de ses centres d’intérêts, mais aussi de limiter le nombre d’apparition des annonces.

Les Cookies d’affiliation : ces Cookies permettent de rémunérer des tiers (« affiliés ») qui diffusent des campagnes de marketing sur leurs sites internet pour le compte d’un « affilieur ».

Les Cookies provenant de réseaux sociaux : ces Cookies, émanant de tiers, vous permettent de faire connaître à d’autres personnes le contenu de notre site ainsi que votre opinion sur celui-ci. Tel est le cas des boutons « Partager » ou « J’aime », de « Facebook », « Twitter », « LinkedIn », « Viadeo », etc.

Le réseau social qui fournit ce type de boutons applicatifs est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas cliqué dessus lors de votre consultation de notre site. En effet, certains Cookies permettent au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, dès lors que votre compte à ce réseau social est activé sur votre terminal durant votre navigation sur notre site.

Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux. Celles-ci doivent vous permettre d’exercer certains choix de confidentialité auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

Pourquoi avoir recours aux Cookies ?

Émettre des Cookies permet d’améliorer la qualité de votre navigation sur le site. Ce procédé technique permet notamment :

  • d’adapter la présentation de nos sites aux préférences d’affichage de votre terminal (langue, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé…);
  • de mémoriser certaines informations que vous remplissez dans nos formulaires en vue de faciliter et de personnaliser vos prochaines navigations ;
  • de vous permettre d’accéder plus rapidement à vos espaces personnels en mémorisant des identifiants ou des données que vous auriez antérieurement indiquées ;
  • de réaliser des statistiques, concernant notamment les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers services proposés sur nos sites (rubriques et contenus visités, parcours), en vue d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité (par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps) ;
  • de vous proposer, dans les espaces publicitaires, des contenus pertinents susceptibles de vous intéresser (meilleures offres, autres destinations…).

 Comment gérer vos Cookies (autoriser, limiter, interdire) ?

Le paramétrage du navigateur internet (Internet Explorer™, Firefox™, Safari™, Google Chrome™, Opéra™, etc.) est un moyen efficace et gratuit permettant déterminer, en amont, la gestion des Cookies. Vous pouvez ainsi décider :

  • d’accepter l’enregistrement de tous les Cookies intégrés dans les pages et contenus que vous consultez. Notez que d’une part, ces Cookies ne seront lisibles que leurs émetteurs. D’autre part, ce procédé n’est pas définitif, et il vous sera toujours possible, a posteriori, de supprimer ces Cookies (la manipulation différant selon votre navigateur internet, nous vous invitons à vous reporter au mode d’emploi correspondant) ;
  • de refuser l’enregistrement des Cookies sur votre terminal. Dans ce cas, nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas bénéficier du même confort de navigation, certaines fonctionnalités nécessitant l’utilisation de Cookies (par exemple, il est possible que votre système d’exploitation ne soit pas reconnu ou que la langue affichée ne soit pas celle attendue de votre part). Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité pour les éventuels désagréments liés aux possibles dysfonctionnements de nos services résultant de l’impossibilité de consulter les Cookies nécessaires ;
  • d’être invité par votre navigateur à donner votre accord ou votre refus avant l’installation d’un nouveau Cookie sur votre terminal.
  • d’accepter ou de refuser les Cookies selon le site internet émetteur.

Le paramétrage en matière de gestion des Cookies dépend de votre navigateur. Vous trouverez les explications nécessaires dans le mode d’emploi correspondant :

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Block-enable-or-allow-cookies

Pour Chrome™ !: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Safari™: http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies?redirectlocale=fr&redirectslug=Activer+et+d%C3%A9sactiver+les+cookies

Pour Opéra™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.h™l

Les cookies « Flash »© de « Adobe Flash Player »™

« Adobe Flash Player »™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique « Flash ». Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l’utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, « Adobe Flash Player »™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr/.