Démarche RSE

 

La société Compagnie du Midi, propriétaire de la marque « Le Comptoir de Manon » est certifiée ISO 9001, version 2015.

La Savonnerie du Midi, où sont fabriqués les savons solides du Comptoir de Manon, est spécialisée dans la fabrication de savons, dont le Savon de Marseille traditionnel. Ce site a mis aux normes son installation de production (norme 22716 – Bonnes Pratiques de Fabrication).

Nos laboratoires français respectent une démarche RSE : (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et respectent une charte éthique rejoignant les valeurs du Comptoir de Manon.

Ces démarches d’amélioration continue et de qualité font partie intégrante de la politique menée par le groupe PRODEF. Elles sont la preuve de l’exigence que nous portons pour pouvoir satisfaire nos clients.

 

Une politique d’innovation continue

« Un ancrage territorial fort, des valeurs familiales et humaines, des produits responsables conçus de manière artisanale et durable en France, la défense d’un savoir-faire traditionnel, telles sont les valeurs qui ont toujours guidé notre Groupe ».

Guillaume FIEVET, Président Directeur Général

Une PME familiale engagée

 

Compagnie du Midi est certifiée depuis avril 2015 « Entrepreneurs + Engagés » par ECOCERT ENVIRONNEMENT.

 

 

Ce label a pour objet de valoriser les PME françaises qui contribuent au maintien de l’emploi local et qui s’engagent dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Compagnie du Midi est une entreprise qui souhaite développer un courant d’affaires éco-responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses fournisseurs et de ses clients.

Au début 2017, la société a reçu le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable dans la catégorie “Modes de consommations durables”.

Nos labels

La Charte COSMEBIO est la 1ère association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique.

C’est une association française qui défend la cosmétique bio et naturelle.

Pour apposer le label Cosmébio sur son packaging, un produit cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions en matière de composition. Depuis le 1er janvier 2017, ces critères sont définis par le référentiel COSMOS que l’on retrouve dans la gamme Le Comptoir de Manon.

 

 

Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle.

 

 

 

Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle.

95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)

 

20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Les critères du label Cosmébio (au travers du référentiel Cosmos) permettent ainsi d’éviter l’utilisation d’ingrédients polémiques comme les silicones, le phénoxyéthanol, les parabènes…

 

Au-delà de la composition, c’est un label qui apporte des garanties sur tout le cycle de vie des cosmétiques :

  • Origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
  • Procédé de transformation doux et non polluant
  • Fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
  • Étiquetage transparent et communication responsable

Source : https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

ECOCERT défend l’Agriculture Biologique et est le spécialiste de la certification des produis issus de cet environnement. Cet organisme vérifie auprès des producteurs et fabricants membres que les « Règlements » sont bien respectés selon un cahier des charges

L’objectif est de définir un niveau d’exigence supérieur aux réglementations en vigueur avec la mise en avant des substances naturelles et le respect de l’environnement ; du début à la fin du processus de fabrication. Les principaux fondamentaux du référentiel sont de PROTEGER (la planète et ses ressources), INFORMER le consommateur et REDUIRE les déchets.

 

Pour le label Ecodétergents à base d’Ingrédients Biologiques :

  • Minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle
  • Minimum 10% des ingrédients sont d’origine biologique
  • Aucune phrase de risque n’est autorisée sur le produit